Première édition des Rencontres des villes moyennes

En ligne
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Au programme :

« Des objets réels non identifiés » : la taille de ville comme catégorie d’action

17h30 – 18h30

Modération : Cécile Maisonneuve, Présidente de La Fabrique de la Cité

  • Sylvain Robert, Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et Maire de Lens
  • Robert Herrmann, Ancien Président de l’Eurométropole de Strasbourg
  • Hélène Peskine, Secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)


Perspectives allemandes sur les villes moyennes

18h30 – 19h00

  • Michael von der Mühlen, Ancien secrétaire d’État au Ministère de la construction, du logement,de l’urbanisme et des transports du Land Nordrhein-Westfalen et Lecturer à la Chair of Urban Designand Institute for Urban Design and European Urbanism de l’Université RWTH Aachen (Allemagne)
  • Andreas Wolter, maire adjoint de Cologne, en charge des transports
  • Chloë Voisin-Bormuth, Directrice des études et de la recherche de La Fabrique de la Cité


La représentation artistique, une ressource pour les territoires ?

19h00 – 19h45

Modération : Marie Baléo, Responsable des études et des publications de La Fabrique de la Cité

  • Aurélien Bellanger, Écrivain, auteur de La théorie de l’information (2012), L’aménagement du territoire (2016) et du Grand Paris (2017)
  • Raphaële Bertho, Maîtresse de conférences en Arts et directrice du laboratoire « Interactions, Transferts, Ruptures artistiques et culturelles » (InTRu) à l’Université François Rabelais de Tours


Organisé par La Fabrique de la Cité : Suivez en ligne cette série de conférences destinées à explorer les trajectoires des villes moyennes. À cette occasion seront notamment présentés en exclusivité les résultats du sondage commandé par La Fabrique de la Cité aux instituts Kantar et Potloc sur « Les Français et les villes moyennes » : Quelles sont les représentations des Français des villes moyennes ? Pourquoi souhaitent-ils y habiter, ou au contraire, les quitter ?

Tantôt mises en lumière pour leur qualité de vie, tantôt décriées pour leur manque d’activité, les villes moyennes font l’objet de représentations aussi contradictoires que leur réalité, diverse et complexe. « La » ville moyenne existe-t-elle ? Doit-elle faire l’objet de stratégies territoriales spécifiques pour ce type de villes ou bien faut-il adopter une approche misant sur les particularités locales, le contexte régional, leur capacité à s’insérer dans des réseaux à différentes échelles ou encore sur leurs habitants ? Autant de questions qui seront soulevées et qui permettront de remettre le cas Français dans une perspective internationale.

Parmi la vingtaine d'invités de renom mobilisés à l'occasion de cette première édition des Rencontres des villes moyennes, retrouvez des élus (Jean-Marc Vayssouze-Faure, Maire de Cahors, Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézieres, Sylvain Robert, Maire de Lens , Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël et Robert Herrmann, ancien président de l'Eurométropole de Strasbourg), des experts et chercheurs (Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), Raphaële Bertho, maîtresse de conférences en Arts à l’Université François Rabelais de Tours) et des artistes (l’écrivain Aurélien Bellanger).


Inscriptions ICI.

12 vues Visites

1 J'aime

Ouverts à tous
Diffusé sur : Club Alumni Grenoble, Club Alumni Lorraine, Club Alumni Lyon, Club Alumni Bordeaux, Club Alumni Marseille, Club Alumni Montpellier, Club Alumni Nantes- ICH Club Ouest, Club Alumni Nice, Club Alumni S...
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire