RISQUES MAJEURS : RENDRE PLUS OPÉRATIONNELS LES PLANS COMMUNAUX DE SAUVEGARDE

En ligne
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Connaître le cadre réglementaire des plans communaux de sauvegarde (PCS) et en maîtriser l'élaboration. Une web-conférence interactive en partenariat avec SMACL Assurances.

Pour organiser la gestion du risque en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires, de plus en plus nombreux, le plan communal de sauvegarde (PCS) constitue un outil clé, élaboré sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions de protection de la population. Sur les 12 000 communes concernées, 80 % ont mis en place un PCS. Un constat rassurant même si la vraie question est de rendre ces plans vraiment opérationnels.

Expert de référence, ayant réalisé plusieurs guides sur le sujet dont un pour le ministère de l’Intérieur, François Giannoccaro, directeur de l’Institut des risques majeurs de Grenoble (IRMa), expliquera toute l’utilité des PCS et l’importance de leur montée en compétence et de la professionnalisation des responsables locaux.

Cela passe notamment par plus de formation et d’exercices. À cette fin, l’élaboration et l’organisation à l’échelle intercommunale semble plus pertinente. Le député du Var Fabien Matras détaillera ici sa proposition de loi relative à la sécurité civile dont l’un des articles vise à rendre obligatoire la création de plans intercommunaux de sauvegarde dans les EPCI ayant au moins une commune soumise à un PCS. Un levier pour rendre plus efficiente la préparation à la gestion de la crise et le traitement des situations de crise à l’échelle du bassin de vie. Le texte devrait être examiné par l’Assemblée nationale au premier trimestre 2021.


Au programme :

  • Plans communaux de sauvegarde (PCS) : à quoi servent-ils et comment les élaborer ?
  • Maintenir dans la durée leur caractère opérationnel.
  • Se doter des bons outils pour évaluer leur niveau de performance.
  • Développer la formation, les entrainements et les exercices.
  • Conseils pratiques et retours d’expériences.
  • L’échelle du bassin de vie et donc de l’intercommunalité est-elle plus adaptée ?
  • Utilité de la mutualisation, planification de la solidarité et de l’entraide intercommunale.


Intervenants :

  • FRANÇOIS GIANNOCCARO, Directeur de l'Institut des risques majeurs de Grenoble (IRMa)
  • FABIEN MATRAS, Député du Var
  • PHILIPPE POTTIÉE-SPERRY, Journaliste Animateur


Partenaire : 

SMACL : Créée par des élus locaux en 1974, SMACL Assurances est aujourd’hui leader de l’assurance des collectivités territoriales. En complément de ses contrats d’assurances, elle développe une gamme de services et d'outils qui permettent aux décideurs territoriaux d'appréhender leurs risques et de mettre en place des plans d'actions. En particulier, SMACL Assurances se tient au côté des élus pour faciliter l’exercice de leur mandat, grâce à une protection et à des services conçus sur-mesure. Pour en savoir plus : www.smacl.fr 

27 vues Visites

J'aime

Ouverts à tous
Diffusé sur : Club Alumni Grenoble, Club Alumni Lorraine, Club Alumni Lyon, Club Alumni Bordeaux, Club Alumni Marseille, Club Alumni Montpellier, Club Alumni Nantes- ICH Club Ouest, Club Alumni Nice, Club Alumni S...
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire