Visite de Paris-Saclay

 

Paris-Saclay est un pôle scientifique et technologique (cluster) en cours d'aménagement à vingt kilomètres au sud de Paris, sur une zone couvrant 27 communes des départements de l'Essonne et des Yvelines, avec pour cœur le plateau de Saclay.

Sa construction, lancée en 2006, doit durer quinze à vingt ans pour permettre de regrouper à terme entre 20 et 25 % de la recherche scientifique française.

Le projet Paris-Saclay vise à regrouper organismes de recherche, grandes écoles, universités et entreprises privées afin de créer un pôle d'excellence scientifique et technique de dimension internationale, comparable à la Silicon Valley ou à la région de Cambridge.

Plusieurs projets ont été lancés pour poursuivre le développement du site :

  • la construction de trois ZAC, deux sur le territoire de la communautĂ© d'agglomĂ©ration Paris-Saclay, autour de l’École polytechnique et de CentraleSupĂ©lec, et une Ă  Versailles-Satory ;
  • la construction de la ligne 18 du mĂ©tro de Paris ;
  • et la constitution de l'universitĂ© Paris-Saclay et de son campus.

Plusieurs grandes écoles dont AgroParisTech en 2022, l'ENS Paris-Saclay et Télécom Paris en 2020 et l'ESTACA en 2016 ont déménagé sur le plateau de Saclay.

L'établissement public Paris-Saclay est créé en 2010 et devient l'établissement public d'aménagement Paris-Saclay en 2015 pour superviser les opérations d'aménagement et œuvre au développement économique du cluster. L'EPPS a été présidé par Pierre Veltz, ancien directeur de l'École nationale des ponts et chaussées, de sa création en 2010 à octobre 2015. Il est actuellement présidé par Philippe Van de Maele. Ayant pour cœur le plateau de Saclay et ses nombreuses infrastructures de recherche fondamentale et de formation, Paris-Saclay englobe également les communes de la vallée de l'Yvette (Palaiseau, Orsay, Gif-sur-Yvette principalement), ainsi que le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, Massy, …

 

Quelques photos aériennes du campus à l'appui :

Le Cluster Paris Saclay comprend 3 grands volets :

  • Un volet scientifique, avec la constitution de l'universitĂ© Paris-Saclay (1er janvier 2020) : 14 Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur et organismes de recherche et 280 laboratoires. Son ambition : figurer dans le top 20 des universitĂ©s mondiales intensives en recherche. Le campus Paris-Saclay accueille Ă©galement l’Institut Polytechnique de Paris, regroupement de l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, TĂ©lĂ©com ParisTech et TĂ©lĂ©com Sud Paris ;
  • Un volet Ă©conomique, qui repose sur l'implantation des centres de R et D des grandes entreprises, la crĂ©ation d'un Ă©cosystème favorable aux jeunes entreprises innovantes et aux start-up et la valorisation commerciale des avancĂ©es scientifiques et technologiques rĂ©alisĂ©es sur le plateau ;
  • Un volet amĂ©nagement du territoire, centrĂ© sur la rĂ©alisation d'un grand campus urbain, moderne et attractif, mixant logement Ă©tudiant et rĂ©sidentiel ainsi que lieux de vie, services et espaces publics.

Sources : Extrait wikipedia, photos EPA PBaris-Saclay

 

>> Consultez le programme

 

Voir cet email dans votre navigateur